EURO CAREX : Cargo Rail Express

Veuillez télécharger le plugin-flash

Roissy Carex

Yanick Paternotte, Député du Val d'Oise,
Président de Roissy Carex et d'Euro Carex

Le projet "CArgo Rail EXpress" à la croisée des chemins...

Le 24 novembre 2011 s'est tenue une réunion décisive sur l’avenir du projet « CAREX ».

 

Cette rencontre, qui réunissait les principaux acteurs politiques, économiques et industriels du dossier avait pour but de fournir aux différents partenaires présents les informations nécessaires à la prise de décision sur leurs engagements respectifs : investisseurs, opérateurs, logisticiens, clients etc.

 

Deux études de marchés étaient particulièrement attendues :

 

  • L'une, commanditée par la fédération « EURO CAREX» et réalisée par le cabinet Belge ETS, a pour objectif de consolider des données hétérogènes de flux issues des précédentes études menées sur les différents sites Carex dits Railports (Amsterdam, Liège, Londres, Lyon et Roissy) afin d’en extraire les trafics potentiellement transférables vers le service « CAREX ». Cet exercice, très complexe, est en cours de finalisation et doit aboutir dans une deuxième phase à l'établissement d'un plan de transport. 

 

  • L'autre étude, réalisée par le cabinet Frost et Sullivan et commanditée par un consortium constitué de SNCF Geodis et Eurotunnel démontre que les flux aériens de nuit  représentent le socle indispensable du projet « CAREX ».
    Ces flux sont constitués essentiellement de trafics « express » à haute valeur ajouté mais aussi à haute exigence qualitative particulièrement sur le respect des délais d’acheminement.

 

Les flux manquants existent, les Railports sont localement en cours d’inventaire des marchés potentiels et le GEC (Groupement Européen des chargeurs : associations des industriels du transport de fret aérien, partenaires de « CAREX »)  a entamé des démarches auprès des instances Européennes et allemandes pour donner au projet la dimension Européenne qu’il revendique, trouver de nouveaux flux et affirmer leur attachement, en tant qu’industriel, au transport multimodal.

 

CAREX  a 5 ans, les railports engagés dans la première phase du projet ont effectué un travail remarquable et sont prêts, pour nombre d’entre eux, à poser la première pierre. L’année 2012 va être riche en événements susceptibles, la crise aidant, de modifier le soutien politique indispensable à la concrétisation du dossier.

 

A la croisée des chemins, tous les voyants sont au vert ;  reste à mettre du carburant (propre) dans le moteur et appuyer sur l’accélérateur.

Ce site internet vous permet de suivre l'avancement du projet autour de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, mené par Roissy Carex, membre de la grande famille Euro Carex.

 

ñññ

 

 « CAREX » est un des 260 projets environnementaux inscrits au « Grenelle de l’Environnement » dont l’objet est de substituer les activités fret « Air et Route » des compagnies aériennes par des trains dédiés, opérants sur les réseaux à grande vitesse. Il est également soutenu politiquement et financièrement par les pouvoirs publics des différents pays concernés.

                                                                                                                                           

 

Signature de lettres d'intention entre Roissy Carex, Aéroports de Paris, la Ville de Goussainville et l'EPA Plaine de France dans le cadre du projet Carex !

Flux rss
09-12-2011

Le 9 décembre dernier en mairie de Goussainville, deux lettres d'intention portant sur l'étude de faisabilité relative au secteur de la Talmouse dans le cadre ... Lire la suite

eurocarex